Le site Toolinux nous apprend qu'une nouvelle version du baromètre des logiciels libres vient d’être publiée. Ce baromètre a été "créé par Anaska et ib-Groupe Cegos en 2005 et accueille désormais Altic, AtolCD et Audaxis pour son édition 2008" Un point sera fait tous les 6 mois sur le marché du logiciel libre.
Il est intéressant de noter que la formation a été choisi comme indicateur, et ce contrairement à la plupart des études de marché des grands cabinets et qui portent sur des parts de marché exprimées en chiffre d’affaires. Celles ci cumulent les ventes sans tenir compte du
déploiement réel dans l’entreprise. "A l’inverse, les formations permettent de mesurer l’intérêt réel, à un instant t, des entreprises pour un logiciel ou une catégorie de technologies. Analyser le volume et le contenu des formations dispensées au cours d’une année permet donc d’obtenir une image qualitative plutôt que quantitative du marché des logiciels open source en France."
Quelques résultats :
- Les outils décisionnels - BI (business intelligence) et reporting (réalisation de rapports selon un format prédéterminé) – open source connaissent un grand succès.
A ce propos, on pourra consulter le site piloter.org qui présente un panorama des outils libres de cette catégorie.
- La progression du nombre de formations sur les progiciels open source –
essentiellement l’ERP Compiere pour le moment – est l’une des autres tendances fortes
de 2007 qui devrait se poursuivre en 2008
- L’engouement pour les clients riches internet (RIA) basés sur une interface
DHTML/AJAX est indéniable.
- Deux nouveaux domaines font leur apparition dans le baromètre : les systèmes
d’information géographique (SIG) libres et les outils de gestion des identités
Enfin sont passés en revue dans le baromètre, les systèmes d'exploitation, les serveurs d'application, les bases de données, les progiciels (ERP, CRM, CMS, ECM). On y apprend par exemple que les formations à l'ERP Compiere ont progressé de plus de 50 % entre 2006 et 2007. Les chiffres sont illustrés par des avis d'experts ce qui rend le document très vivant.
Une surprise, linux fait une entrée très remarqué (+20 %) sur le postes de travail des entreprises, paradoxalement lié à l'arrivée de windows vista. "En 2006 seulement 6% des
entreprises envisageaient Linux et MacOS X comme une alternative. En 2007 elles
étaient 44% !" . Et les PME semblent dans ce domaine plus courageuse.
Le baromètre montre que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser OpenOffice.org, mais que les formations ne progressent pas, les entreprises s’appropriant directement la suite bureautique. D'autre part, les prestataires de formation proposant des formation à la suite MS ont ajouté OpenOffice à leurs catalogues.
Lire aussi l'article de TOOLinux : Premier barometre de l’Observatoire des logiciels libres en 2008 (TOOLinux)
Les résultats sont disponibles au format pdf dans un document de 25 pages téléchargeable sur http://www.ob2l.com/
Petit lexique :
E.R.P : Gestion des ressources de l'entreprise
ECM : gestion de contenu d’entreprise
C.M.S : système de gestion de contenu pour site web
C.R.M : gestion de la relation client
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire