samedi 19 avril 2008

Blinklist vs del.icio.us, résultats (très) sommaires

J'ai testé deux système de "social bookmarking". Au niveau des fonctionnalités, les deux systèmes se valent.

Sur les deux systèmes,

- l'inscription ne prend que 2 minutes,
- Possibilité d'installer une barre de navigation
- Existence d'une extension pour Firefox (plus discret chez del.ico.us)
- Liste "reliée" à l'ensemble de la communauté avec classement de popularité des sites.
- Par défaut, les marque-pages sont publiques, mais il est possible de les rendre privés.
- Fonctionnalité importante : possibilité d'importer et d'exporter des liens
- Possibilité d'inclure les derniers sites listés ou un nuage de liens dans des pages web ou un blog.

Il existe beaucoup d'autres fonctionnalités mais je n'ai retenu ici celles que j'ai testées.

Conclusion :

Del.ico.us semble moins sophistiqué avec un design moins "recherché". Le popup qui s'ouvre lorsque que l'on tague un site est moins "classe" (beau fondu chez Blinklist), moins pratique également lorsque l'on veut gérer plusieurs listes différentes. Del.ico.us est le plus populaire, mais réservé à un public susceptible d'utiliser une interface en anglais.

Blinklist a le mérite d'avoir une interface en français ! http://www.blinklist.com/?Action=Landing/landing.php&i18n=fr alors que Del.ico.us possède un /fr mais l'interface n'est qu'en anglais

Enfin, Blinklist souffre à mes yeux d'un sérieux handicap. Des publicités omniprésentes et parfois franchement "déplacées", ce qui interdit son utilisation dans un cadre de formation et à fortiori avec un jeune public.

Il est important de signaler que la philosophie des "social boomarking" est que chacun peu se créer sa liste et décider de partager ou non ses "trouvailles". Vous pouvez également "ouvrir" votre liste à d'autres personnes (qui ont leur propre compte) et ainsi les autoriser à vous proposer des liens. (enfin, c'est ce que j'ai compris)

Pour ma part, j'utilise del.ico.us : http://del.icio.us/amilearning

Aucun commentaire: