dimanche 4 mai 2008

A la recherche d'un téléphone libre...

En début d'année, je me suis mis en quête d'un nouveau téléphone portable et d'un nouveau PDA. Alors pourquoi ne pas choisir un "PDAphone", aussi appelé Smartphone.

Et si je regardais du coté des téléphones fonctionnant avec un système non propriétaire ? Linux par exemple.

Chez les opérateurs et distributeurs classiques, hélas tous les téléphones et PDAphone sont équipés de systèmes propriétaires. Il y a bien le nouveau eeePC de chez ASUS, mais il ne s'agit pas vraiment un PDA , encore moins d'un téléphone.

Et puis je suis tombé sur plusieurs projets :

- Le VisualPhone de chez Imcosys.... présenté comme un Smartphone linux

Ce téléphone (résolument professionnel) dont la sortie date déjà de 2006 est commercialisé presque 2 fois moins cher que ses concurrents (quadribande, wifi, gps etc....) et sous linux !

- Le projet Openmoko

Un projet totalement ouvert (les développeurs peuvent le disséquer à loisir ! ) avec le OpenMoko Neo FreeRunner et dont la sortie a été repoussée pour la deuxième moitié de l'année 2008. Le Neo FreeRunner devrait être disponible en tribande 900 MHz en Europe et intégrer la connectivité sans fil WiFi 802.11 b / g, ainsi que des capteurs de mouvement. (d'après l'article de Génération NT )

- Et puis il y a le projet Android de Google

Ce n'est pas un téléphone, mais une plateforme de logiciels basée sur Linux pour téléphone mobile. Les premiers téléphones sont annoncés pour le deuxième semestre de 2008.


D'autres liens et des mise à jour de ce post sur mon wiki

Aucun commentaire: