L'université numérique de Paris - Ile de France organisait jeudi 2 avril 2009 la "journée numérique"
Je n'ai pas pu être à Paris, mais les outils numériques mis en place lors de cette journée m'ont permis d'avoir un aperçu et participer à distance aux activités mises en œuvre. La journée était résolument 2.0 avec utilisation de Netvibes, Twitter (le service de micro-blogging) et un Twittwall, d'où l'on pouvait, à partir de Netvibes suivre les micromessages envoyés via twitter en direct avec le tag #jnum09.
Enfin, SecondLife était mis à contribution avec des animations (Le carré des bloggers) et des retransmissions des conférences à la bibliothèque Francophone de Second Life Ci-dessous quelques copies d'écran et une capture vidéo qui montre l'environnement utilisé.
Sur la photo ci-dessus on peut apercevoir dans le fonds l'écran sur lequel est projeté la présentation du conférencier. Les avatars peuvent s'assoir autour des tables.
Ici pendant l'intervention de Alain Jaillet, enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg lors de son intervention "Enseigner autrement avec Acolad, La distance pour changer le rapport à la pédagogie. La présentation permet d'incruster l'image du conférencier. Les participants peuvent discuter par chat (en bas à gauche) .
Une courte séquence enregistrée en vidéo. Ma capture n'a pas permis d'enregistrer le son de manière audible.
Et pour terminer, quelques adresses de blogs, de twitts et de communautés glanés pendant cette journée :
La page principale : http://jnum09.parisdescartes.fr/
Netvibes : http://www.netvibes.com/jnum09#JNUM09
Twitter : http://twitter.com/jnum09, http://twitter.com/bibliothequefr
Téléportation vers la bibliothèque Francophone sur Secondlife : http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/55/178/21
Le blog de Sophie Mahéo : http://blogs.univ-paris5.fr/maheosop/
Le blog de Florence Meichel : http://reseaux-apprenants.blogspot.com/
Sur Ning, le réseau apprendre2.0 : http://apprendre2point0.ning.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire